Quand on construit sa maison, on passe parfois outre certains détails qui paraissent insignifiants mais qui ont, à terme, toute leur importance. Bien choisir sa porte de garage, c’est la certitude d’avoir non seulement une façade esthétique mais aussi un garage résistant aux intempéries et bien isolé. C’est également une porte que l’on va ouvrir presque tous les jours, il est donc indispensable qu’elle soit à la fois pratique et robuste et qu’elle corresponde à vos besoins. Vous souhaitez acquérir une nouvelle porte de garage, n’hésitez pas à contacter LNS Châssis.

 

La porte de garage, plus important qu’il n’y paraît

 

La porte de garage, cet élément de notre maison dont nous parlons si peu mais qui prend pourtant tant de place.

Pour bon nombre d’entre nous, la porte du garage se situe sur la façade visible de notre maison, cela veut ainsi dire que c’est l’une des premières choses que l’on voit lorsque l’on passe devant chez vous. Que ce soit pour votre plaisir personnel ou pour le plaisir des yeux de ceux qui se promènent devant votre maison, avoir une porte de garage esthétique est un vrai plus.

Une porte de garage, c’est également la pièce où est garée votre voiture tout au long de l’année. Une porte en mauvais état ou peu sécurisée pourrait s’avérer dangereux pour votre voiture. Il est donc important de choisir la porte qui empêchera quiconque de s’emparer de votre moyen de locomotion de tous les jours.

Choisir une porte de garage de bonne qualité, robuste et bien isolée vous évitera aussi de consommer plus d’électricité qu’il ne faudrait et d’éviter que votre porte de garage ne se transforme en porte d’entrée pour tous les courants d’air, les intempéries et autres précipitations.

Qui plus est, il devient de plus en plus important d’avoir une maison bien isolée. En effet, les normes vis-à-vis de l’isolation, que ce soit pour les maisons anciennes ou neuves, sont de plus en plus strictes.

Lorsque l’on pense à l’isolation, on pense fenêtres, portes, grenier, etc. Mais les portes de garage sont souvent sous-estimées voire totalement oubliées. Elles jouent pourtant un rôle certain dans l’isolation de vos maisons.

En plus du gain d’argent gagné grâce à l’électricité économisée, vous pourriez également accroître la valeur de votre maison. Votre porte de garage occupe plus de 30 % de la façade de votre bien. Ainsi, investir dans une nouvelle porte de garage permettrait de rafraîchir votre façade et de la rendre plus attrayante aux yeux des futurs potentiels acheteurs. Bien choisir sa porte de garage pourrait vous permettre d’augmenter la valeur foncière de votre maison de 0,6 à 1,6%.

Le patron est à votre disposition pour une étude, un conseil concernant votre projet

Les différents types de portes de garage

 

Choisir une porte de garage adéquate semble être un acte anodin. Pourtant, il existe de nombreux types de portes pour tout type de garage.

 

Porte de garage sectionnelle (verticales ou latérales)

 

Porte sectionnelle verticale Hörmann

Une porte de garage sectionnelle, c’est une porte qui se caractérise par plusieurs panneaux réunis par des rails métalliques. Ce type de porte peut être soit verticale soit horizontale.

La différence est simple, la porte verticale coulisse vers le haut, la porte se retrouve ainsi accolée au plafond. Quant à la porte horizontale, elle coulisse vers le côté et se rapproche du mur latéral de la pièce.

Que ce soit l’un ou l’autre type, les avantages restent les mêmes. Lorsque vous ouvrez la porte, il n’y a pas de risques de toucher un quelconque objet placé de l’autre côté de la porte. La porte de garage sectionnelle ne prend pas de place dans votre garage et vous gagnerez ainsi de l’espace. Pour ce qui est des autres points forts, la porte de garage sectionnelle est reconnue pour avoir une excellente isolation thermique ce qui peut permettre à long terme d‘économiser sur vos factures d’électricité et il est possible d’avoir une ouverture motorisée qui facilite grandement l’utilisation de la porte. Par ailleurs, la motorisation de la porte peut vous éviter d’installer une poignée sur la porte et ainsi sécuriser encore davantage votre garage.

 

Porte de garage basculante

 

Porte basculante Hörmann

Une porte de garage basculante est similaire au fonctionnement de la porte de garage sectionnelle verticale. La différence est qu’elle ne se compose que d’un seul panneau.

Il existe également deux types de portes basculantes: la porte débordante et la porte à contrepoids.

La porte débordante utilise un système de rails sur lesquelles le panneau coulisse alors que la porte à contrepoids ne possède tout simplement pas de rails.

Les avantages principaux de la porte basculante sont son prix, beaucoup plus abordable que celui des autres portes de garage, son ouverture facile et la possibilité d’installer un système de motorisation qui sécurise encore un peu plus votre porte de garage déjà reconnue comme étant sécurisée. Par contre, contrairement à la porte sectionnelle, la porte de garage basculante déborde sur l’extérieur et l’isolation est moins bonne.

 

Ouverture de garage à enroulement

 

Porte enroulable Hörmann

L’ouverture de garage à enroulement est constitué de nombreuses lattes qui vont venir s’enrouler dans un caisson situé au-dessus du garage.

Il permet de gagner énormément d’espace puisque l’intégralité des lattes s’enroule dans un caisson. Ce système est déjà moins utilisé que les portes de garage sectionnelles et basculantes, à cause de l’aspect peu esthétique que propose l’ouverture de garage à enroulement. Elle est néanmoins très pratique pour les garages manquant d’espace. Ces autres avantages sont qu’elle est très isolante et sécurisante.

 

Porte de garage pliante

 

Porte pliante

Une porte de garage pliante est constituée de vantaux liés entre eux qui se replient l’un sur l’autre.

Le gros point négatif de ce type de portes est qu’elle n’est pas motorisable, ce qui rend son ouverture plus compliquée que les autres portes. A cause de cette ouverture manuelle, ce type de porte se dégrade très rapidement. Elle n’est également pas très esthétique.

Elle est néanmoins très pratique puisqu’elle ne déborde pas sur l’extérieur et vous permet de gagner beaucoup d’espace dans votre garage.

 

Porte de garage battante

 

Porte battante Hörmann

Une porte de garage battante se compose de deux panneaux qui se referment comme un portail.

L’avantage est que ce genre de portes de garage est très abordable et qu’il est possible d’installer une système de motorisation. Cependant, l’isolation d’une porte battante est très mauvaise et elle déborde largement sur l’extérieur.

Les portes de garage battantes et pliantes sont les moins populaires et ne sont pas proposées par LNS Châssis.

 

Quel matériau utiliser pour votre garage

 

Choisir la bonne porte de garage selon vos besoins est donc primordial. Vous préférez miser sur l’esthétique, sur la sécurité ou sur l’isolation, votre garage est plutôt petit ou grand,  vous voulez gagner de la place, tant de critères à prendre en compte lorsque vous achetez une nouvelle porte de garage. Ce n’est pas tout, une fois que vous avez choisi le type de porte qui vous plaît, il est temps de décider du matériau qui sera utilisé pour la fabrication de votre porte de garage.

Il existe 4 matériaux principalement utilisés pour la fabrication des portes de garage. L’aluminium, le bois, l’acier et le PVC. Chaque matériau à ses points forts et ses points faibles. Il ne reste qu’à savoir quel matériau possède les caractéristiques que vous recherchez pour votre porte de garage.

L’aluminium est un matériau résistant et inoxydable qui n’a pas besoin de beaucoup d’entretien. C’est un matériau moderne et esthétique. Il est également possible d’installer un système de motorisation. Cependant, l’aluminium est un matériau qui conduit le froid et qui n’est, par conséquent, pas recommandé si vous cherchez à avoir une excellente isolation. L’aluminium est également moins conseillé pour ceux qui ont un budget assez limité puisque c’est un matériau assez onéreux.

Le bois, quant à lui, est un excellent isolant, un matériau indémodable qui offrira chaleur et élégance à ceux qui opteront pour cette solution. Le bois est également reconnu pour sa solidité et résiste très bien aux intempéries ce qui en fait, par la même occasion, un matériau assez lourd. Qui dit bois, dit également entretien nécessaire. En effet, si vous n’entretenez pas votre porte en bois régulièrement (variable selon son exposition au soleil ou à la pluie), elle risque de se détériorer très rapidement. Finalement, il peut être difficile d’installer un système de motorisation sur une porte de garage en bois et le prix du bois est assez élevé.

L’acier est un matériau très résistant et qui s’entretient très facilement. Le point faible de l’acier est que c’est un matériau lourd et qu’il n’offre pas une isolation de qualité. Esthétiquement parlant, vous pouvez choisir la teinte de votre choix parmi une large gamme de couleurs.

le PVC semble être le matériau comportant le plus d’avantages. Ce qui en fait le matériau le plus populaire pour les portes de garage. Choisissez le PVC et vous aurez une porte avec une bonne isolation thermique, facile à entretenir, légère et adaptée pour les systèmes de motorisation. En plus de cela, le PVC est l’un des matériaux le moins chers, ce qui offre un rapport qualité/ prix imparable. Seul point noir à l’horizon, la quantité de couleurs disponibles est limitée.

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour choisir la porte parfaite pour votre garage !

Vous souhaitez obtenir plus d’informations sur les portes de garage ou vous souhaitez acquérir une nouvelle porte de garage? Contactez dès maintenant LNS Châssis.

Le patron est à votre disposition pour une étude, un conseil concernant votre projet