Lorsque vous construisez ou rénovez votre maison et que vous devez alors choisir vos nouveaux châssis de fenêtres, il y a bien évidemment des facteurs tels que l’esthétique ou encore les performances d’isolation qui vous entrer en compte. Cependant, il ne faut pas oublier un critère primordial qui jouera un rôle important dans votre vie de tous les jours, c’est la praticité de l’ouverture des châssis. Il existe différentes ouvertures de châssis, découvrons-les et choisissez celle qui répond le plus à vos attentes.

Pourquoi bien choisir l’ouverture de ses châssis est important ?

Choisir l’ouverture des châssis de vos fenêtres peut paraître quelque peu insignifiant, c’est pourtant un élément qui peut jouer un véritable rôle dans votre bien-être ! Est-ce que vous recherchez plutôt une ouverture qui vous permet d’aérer un maximum la pièce, vous souhaitez plutôt privilégier la luminosité ou encore la sécurité ? Il existe de nombreux choix et choisir l’ouverture de châssis pour vos fenêtres à travers ces multiples possibilités peut vite s’avérer compliqué ! C’est pour cette raison que nous avons décidé de vous faire découvrir ces divers styles d’ouverture de fenêtres et que vous puissiez ainsi trouver l’ouverture qui répondra à toutes vos envies et besoins !

Les différents types d’ouverture de châssis pour vos fenêtres

Il existe en effet de nombreux types d’ouvertures de châssis, entre châssis fixes ou ouvrants, châssis français ou italiens, coulissants ou à guillotine, vous avez l’embarras du choix !

Les châssis fixes

La particularité des châssis fixes, comme son nom l’indique, c’est que les châssis sont fixes et ne permettent ainsi pas l’ouverture de la fenêtre. C’est donc le type d’ouverture idéal si vous souhaitez installer des grandes baies vitrées, accueillir un maximum de luminosité sans pour autant avoir besoin de ventilation. En effet, il ne faut pas pas compter sur les châssis fixes, qui ne permettent donc pas d’ouverture de fenêtre, afin aérer les pièces de votre maison. Par contre, le fait que ce système n’ait pas d’ouverture permet également d’éviter les coûts supplémentaires, c’est donc un système de châssis assez abordable !

Châssis fixes - Fenêtres

Les châssis ouvrants

Les châssis dits ouvrants sont constitués de un ou deux battants et offrent, à l’inverse des châssis fixes, la possibilité d’ouvrir la fenêtre de manière assez classique et permet notamment d’aérer un maximum les pièces de votre maison. Ces fenêtres reposent sur un système de charnières fixées sur le dormant de la fenêtre et sur lesquelles sont posés les châssis. Il existe deux types d’ouverture pour les châssis ouvrants : la fenêtre française et la fenêtre anglaise.

La fenêtre française permet d’ouvrir la fenêtre vers l’intérieur, il n’y a alors pas de soucis en cas de vents assez forts mais qui est également sécurisé.

La fenêtre anglaise, à contrario de la fenêtre française, s’ouvre vers l’extérieur. Cela peut vous permettre de gagner de la place à l’intérieur de votre maison puisque les battants ne débordent pas dans votre pièce mais cela reste un système qui peut s’avérer à la fois dangereux, lorsque vous devrez vous pencher à l’extérieur de votre fenêtre pour la refermer, et qui n’est pas forcément la plus adéquate face à des bourrasques de vent qui pourraient endommager vos battants.

Châssis ouvrants - Fenêtres

Les châssis à soufflet

Les châssis à soufflet se caractérisent par une ouverture limitée de quelques centimètres sur la partie haute de la fenêtre. Elle pivote légèrement et s’ouvre ainsi vers l’intérieur de la pièce. Son objectif principal est donc de permettre de ventiler légèrement la pièce mais permet également d’obtenir des fenêtres sécurisées et qui ne prennent que très peu de place.

Châssis à soufflet - Fenêtres

Les châssis oscillo-battants

Les fenêtres oscillo-battantes sont, quant à elles, une combinaison de châssis ouvrants classiques et à soufflet. Cela permet à leurs propriétaires de choisir entre une ouverture légère ou complète, entre ventilation minimale et maximale. C’est un type de fenêtre que l’on retrouve régulièrement dans les maisons et qui est assez populaire pour sa praticité. Ainsi, vous pourrez aérer légèrement en l’ouvrant comme une fenêtre à soufflet ou profiter d’une aération optimale en l’ouvrant telle une fenêtre à châssis ouvrants.

Châssis oscillo-battants - Fenêtres

Les châssis italiens

Le système d’ouverture de la fenêtre italienne est très similaire à celui du châssis à soufflet. Le système d’ouverture est en effet le même pour ces deux types de fenêtres. La différence se situe au niveau de l’endroit d’ouverture des fenêtres. C’est en effet la partie basse de la fenêtre qui va basculer pour les châssis dits italiens alors que c’est plutôt la partie haute qui va basculer en ce qui concerne les châssis à soufflet.

Châssis italiens - Fenêtres

Châssis coulissants

Les châssis coulissants sont constitués de deux châssis dont l’un est fixe et l’autre mobile. Le châssis mobile peut alors coulisser de manière horizontale et permettre ainsi d’ouvrir complètement la fenêtre. C’est la solution idéale pour vos baies vitrées mais qui peut également s’avérer contraignante à certains égards. C’est en effet un système qui nécessite un entretien régulier et qui résiste assez mal au vent. C’est encore pire si les châssis ne sont parfaitement installés dès le début puisqu’il est alors également possible que de l‘air s’infiltre sous les vantaux.

Châssis coulissants - Baie vitrée coulissante

Châssis à guillotine

Les châssis à guillotine, appelés également châssis à l’américaine, sont des châssis qui coulissent, tout comme les châssis coulissants, mais de manière verticale. Ce système d’ouverture rappelle la manière dont fonctionnait une guillotine, d’où le nom. Ils sont constitués de deux châssis dont l’un des deux ou les deux peuvent être mobiles.

Ce système est prisé pour son apport en luminosité mais peut s’avérer quelque peu contraignant en ce qui concerne son entretien. En effet, une fenêtre à guillotine peu entretenue peu rapidement devenir difficilement utilisable.

Châssis à guillotine - Baie vitrée coulissante

Les châssis basculants

La fenêtre basculante, quant à elle, est constituée d’un vantail qui bascule et qui permet d’obtenir une ventilation optimale. Le système de fixation se trouve au centre de la fenêtre et permet ainsi d’avoir une partie haute qui bascule vers l’extérieur et la partie basse vers l’intérieur. C’est un système très efficace en termes d’aération puisqu’il permet d’évacuer l’air chaud tout en faisant pénétrer l’air plus frais. Ce système devient de plus en plus populaire grâce au nombreux avantages que la fenêtre basculante profère. Des fenêtres basculantes qui protègent de la pluie, faciles à entretenir, qui s’installent facilement

Châssis basculants - Fenêtre

Intéressé par l’un ou l’autre type d’ouverture de châssis ? Vous avez fait votre choix et vous êtes maintenant prêt à acquérir vos nouvelles fenêtres ? Alors, n’hésitez plus et contactez LNS Châssis ! Nous serions ravis de répondre à toutes vos questions et à vous conseiller afin que vous trouviez les châssis parfaits pour votre maison !