Choisir les châssis parfaits pour vos portes et fenêtres n’est pas toujours chose aisée. Les châssis peuvent en effet se décliner en divers matériaux. Chaque matériau a ses propres caractéristiques et présente chacun des avantages et des inconvénients bien distincts, ce qui rend le choix entre l’un ou l’autre matériel bien délicat. Entre performances en isolation, esthétisme ou facilité d’entretien, découvrons comment bien choisir les châssis qui impacteront certainement votre maison.

L’importance de bien choisir ses châssis

Les châssis des portes et fenêtres de votre maison vont avoir un impact considérable sur la façon dont vous allez vivre dans votre habitation. En effet, au premier coup d’œil, les châssis d’une maison ne semblent pas être un élément central qui va forcément jouer un rôle majeur dans le fait qu’il fasse bon de vivre dans votre maison.

Détrompez-vous, les châssis influent grandement sur votre habitation. Choisir les bons châssis pour votre maison pourrait ainsi vous apporter des performances en isolation à la fois acoustique et thermique remarquables, une esthétique moderne et élégante ainsi qu’une robustesse et une résistance à toute épreuve. D’où l’importance de choisir avec précaution vos futurs châssis.

Quel matériau choisir pour vos châssis : aluminium, PVC ou bois ?

Il existe en effet des châssis en aluminium, en PVC, et en bois. Découvrons ensemble les avantages de chacun afin que vous puissiez trouver le matériau qui répondra parfaitement à vos attentes.

Choisir l’aluminium pour des châssis légers mais robustes

Les châssis en aluminium est reconnu pour être un matériau qui allie deux qualités qui ne sont pas toujours associables. En effet, les châssis en alu sont à la fois légers et robustes, ce qui fait de lui le candidat idéal pour les constructions de grandes baies vitrées.

En ce qui concerne le nettoyage, une caractéristique non négligeable, les châssis en aluminium n’ont rien à craindre. C’est en effet un matériau qui n’est pas électrostatique, ce qui signifie qu’il n‘attire pas les saletés et autres poussières. Un petit nettoyage tous les trimestres suffit à conserver vos châssis en aluminium comme neuf.

En plus de cela, les performances en termes d’isolation de l’aluminium sont remarquables et c’est également un matériau très durable qui saura vous accompagner sans problème durant de longues années.

Et pourquoi ne pas tirer profit des avantages de l’aluminium tout en profitant de l’esthétique moderne et tendance de ce matériau. Vous pourrez, de plus, choisir le coloris de vos châssis parmi une très large palette de couleurs !

Petit avantage pour le PVC au niveau du prix cependant puisque l’aluminium est un matériau assez onéreux qui s’explique par le coût plus élevé des matières premières de l’aluminium.

Châssis en aluminium - LNS Châssis

Le PVC pour des châssis abordables et isolants

La force d’un matériau comme le PVC, c’est l’excellente isolation, tant acoustique que thermique, qu’elle apporte. En effet, choisir des châssis en PVC vous assure une isolation de qualité, une caractéristique à ne pas négliger du tout lors du choix de vos châssis.

A l’instar de son confrère l’aluminium, le PVC s‘entretient facilement. Un coup d’éponge avec de l’eau et un peu de savon et le tour est joué. Ce sont deux matériaux très intéressants à cet égard puisqu’ils ne pourrissent pas, ne rouillent pas et ne vieillissent pas (la couleur de l’aluminium peut quelque peu changer de ton après quelques années).

Par contre, le PVC prend la main en ce qui concerne le prix du matériau, en effet le coût réduit des matières premières du PVC fait de lui le matériau le plus abordable parmi l’alu, le bois et le PVC.

Il est un peu moins robuste que l’aluminium mais il n’a pas à pâlir, il reste un matériau solide.

Au niveau de l’esthétique, c’est un matériau qui reste classique, moderne et qui s’adaptera facilement au style de votre maison, c’est une valeur sûre.

Châssis en PVC - Profel

Le bois, un matériau noble qui allie robustesse et esthétique

Le bois, c’est un matériau noble qui est bien connu pour sa robustesse, il n’y donc pas de soucis à se faire à ce niveau-là. En efet, le bois est encore plus robuste que l’aluminium.

Le point faible des châssis en bois est l’entretien. A l’inverse de matériaux comme le PVC ou l’aluminium, le bois nécessite un entretien régulier afin de s’assurer de garder un bois en bonne santé. De plus, il est également recommandé de repeindre les châssis de vos portes et fenêtre après quelques années (8 à 10 ans) afin de conserver des châssis en bois en bon état.

Au niveau de l’esthétisme, le bois n’a plus rien à prouver. C’est un matériau noble qui saura donner cet aspect naturel et chaleureux que confère le bois.

Le bois peut également se décliner en différentes couleurs, vous pourrez ainsi avoir le charme du bois  associé à la couleur de votre choix.

Concernant le prix, cela dépendra du choix de bois que vous ferez. Le coût d’un bois tropical peut être très cher et s’élever rapidement au-dessus du prix de l’aluminium et du PVC mais d’autres sortes de bois sont plus abordables.

Châssis en bois de la marque Profel - LNS Châssis

Envie d’en savoir plus sur les différents châssis, encore des doutes concernant votre choix de châssis, N’hésitez pas à contacter LNS Châssis ! Nous somme à votre écoute pour répondre à vos questions et autres demandes relatives aux châssis !