Il n’est pas toujours évident de construire ou rénover une maison. À l’heure actuelle, il est primordial d’isoler correctement son bien, de façon à réduire les consommations énergétiques. Pour cela, il y a l’isolation des murs et des sols, mais aussi au niveau des fenêtres! Nous connaissons actuellement plusieurs types de vitrages et de châssis. Vous trouverez ci-dessous un guide pratique pour vous aider à distinguer les châssis en bois, en PVC et en aluminium

Isolation

L’aluminium protège très bien contre le froid et la chaleur. Les vitrages définissent le degré d’isolation acoustique.

Les châssis en bois offrent une très bonne isolation thermique tout en limitant les risques de ponts thermiques. En ce qui concerne l’isolation contre le bruit, tout dépendra du type de vitrage choisi.

Le PVC isole tout aussi bien que l’aluminium. Concernant l’isolation acoustique, il faut se fier au type de vitrage.

Stabilité

L’aluminium fait preuve d’une grande stabilité: c’est d’ailleurs la matière préconisée pour les grandes baies vitrées.

Le bois est encore plus solide que l’alu. C’est une matière qui est sûre et utilisée depuis la nuit des temps.

Les châssis en PVC sont renforcés avec de l’acier, ce qui les rend très résistants.

Durée de vie

L’aluminium possède une très longue durée de vie: il ne se déforme pas, ne se fissure pas et sa couleur peut légèrement s’éclaircir après une quinzaine, voire une vingtaine d’années.

S’il est bien entretenu (voir le point suivant), le châssis en bois peut vivre très longtemps.

Le PVC a le grand avantage de ne pas rouiller ni pourrir. Ces qualités lui permettent de vivre très longtemps.  Au bout d’une vingtaine, voire une trentaine d’années, vos châssis seront… comme neufs ! 

Entretien

L’avantage de l’alu est que c’est une matière qui est non électrostatique. Cela signifie qu’il n’attire ni la poussière, ni la crasse. Il faut tout de même nettoyer les châssis en aluminium tous les trimestres à l’eau claire.

Le bois utilisé pour les châssis est préalablement traité contre les champignons et les insectes. Au niveau de l’entretien en tant que tel, on peut le nettoyer avec de l’eau et du savon. Attention: il faut veiller à toujours sécher le bois avec une peau de chamois après.

Le PVC est ultra facile à entretenir. Après l’avoir nettoyé à l’eau savonneuse, veillez à le sécher avec une peau de chamois, comme le bois.

Design

L’aluminium est la matière d’excellence pour un rendu moderne et épuré. Super tendance, en gros! Quoi de plus joli qu’une énorme baie vitrée avec de très fins châssis en aluminium?!

On ne connaît que trop bien le rendu traditionnel et classique du bois. Mais il est tout-à-fait possible de l’intégrer dans une architecture moderne! De plus, le bois est idéal pour les formes spéciales comme les arcades, par exemple.

Tantôt moderne, tantôt classique, le PVC offre beaucoup de possibilités de finitions. Il n’a absolument pas l’air d’être en plastique. Il existe même des châssis en PVC imitation bois.

Écologie

L’aluminium est recyclable à l’infini!

Les châssis en bois ne sont pas vraiment recyclables. Cependant, l’utilisation d’une certaine qualité de bois (le FSC® C041177) est conseillée d’un point de vue écologique. La peinture qui recouvre les châssis en bois est à base d’eau, et pas de divers produits chimiques.

Le PVC est hyper facile à recycler !

Prix

Il faut savoir que les matières premières qui servent à fabriquer des châssis en aluminium coûtent un certain prix. Dès lors, un châssis en aluminium sera plus cher qu’un châssis en PVC, par exemple.

Il existe beaucoup de sortes de bois pour fabriquer des châssis. Il faut savoir que le bois exotique coûte plus cher que le bois non exotique. Ainsi, le bois exotique coûte aussi cher que l’aluminium.

Les matières premières sont bon marché, le processus de production aussi. Du coup, le PVC est la matière la plus économique pour ce qui est des châssis.

Alors, vous avez trouvé le châssis qu’il vous faut? Si oui, n’hésitez pas à nous contacter pour une demande de devis! Si non, nous vous invitons à nous poser toutes vos questions. Nous nous ferons un plaisir d’y répondre et de vous donner un maximum de renseignements.